Tout ce que vous devez savoir sur les OPCVM ie. fonds communs de placement FCP et sociétés d’investissement à capital variable SICAV

Tout ce que vous devez savoir sur les OPCVM ie. fonds communs de placement FCP et sociétés d’investissement à capital variable SICAV

Les organismes de placement collectif en valeurs mobilières ou OPCVM comprennent les fonds communs de placement ou FCP et les sociétés d’investissement à capital variable ou SICAV

Ils sont régulés par les autorités de marché dont ils relèvent et gérés par des gestionnaires de fonds professionnels en fonction de la stratégie d’investissement spécifiée et des objectifs fixés par les investisseurs.

Les OPCVM offrent aux investisseurs un accès facile à des portefeuilles de placement gérés par des professionnels de différents titres tels que des actions, des obligations, des matières premières, des devises, des fonds structurés et d’autres titres sans avoir à rechercher littéralement parmi des milliers de sociétés et d’instruments d’investissement.

Si vous êtes novice en matière d’investissement et que vous ne savez pas où investir, les OPCVM peuvent être un excellent moyen d’investir dans les marchés boursiers sans avoir à rechercher littéralement parmi des milliers d’entreprises et d’instruments d’investissement.

Comment investir dans des OPCVM?

La plupart des gens investissent dans des OPCVM par l’intermédiaire de leur plan d’épargne entreprise ou plan d’épargne retraite collective, parfois sans même s’en rendre compte ou via leur contrat d’assurance vie. Vous pouvez également investir dans plusieurs types d’OPCVM par le biais de compte titres ou de votre plan épargne en actions (PEA).

Vous pouvez investir dans des OPCVM via votre banque traditionnelle, votre banque en ligne, votre courtier. Vous pouvez ouvrir un compte titre avec des sommes faibles, selon le fournisseur de compte que vous choisissez.

Lorsque vous êtes prêt à investir dans un OPCVM, il est important de vérifier les risques que vous prenez, comment le fonds s’est comporté historiquement sur cinq ou dix ans et qui gère le fonds. Lisez bien les documents d’information de l’investisseur qui vous sont communiqués. Ils comportent des informations essentielles.

Comment fonctionnent les OPCVM?

Lorsque vous achetez des actions ou parts dans un OPCVM, vous achetez la propriété de l’OPCVM et des actifs qu’il détient proportionnellement en fonction de votre participation.

Il est important de noter que les investisseurs dans l’OPCVM ne sont pas propriétaires des titres dans lesquels ils investissent de l’argent. Ils ne possèdent que des actions ou parts du fonds lui-même.

La valeur liquidative d’un OPCVM est déterminée par la valeur totale des titres détenus dans le fonds. Le prix d’un OPCVM varie en fonction de la valeur des titres détenus dans le fonds chaque jour ouvrable à la fin de chaque journée de négociation.

Lorsque vous investissez dans un OPCVM, vous ne pouvez pas investir dans des entreprises individuelles telles qu’Apple ou Amazon. Au lieu de cela, vous investirez dans une partie de l’OPCVM, qui représentent une variété de titres, comme des actions, des obligations, des matières premières, etc. détenus par l’OPCVM. Vous pouvez investir dans une entreprise comme Apple ou Microsoft en investissant dans un OPCVM qui détient des actions de ces entreprises.

Certains OPCVM ne contiennent qu’un seul type d’investissement, comme des obligations uniquement ou des actions uniquement, tandis que d’autres contiennent un mélange de différents titres tels que des actions, des obligations, etc., ou détiennent un marché ou une région spécifique, comme les marchés boursiers émergents, le Royaume-Uni, l’Europe, ou en Asie.

Les investisseurs dans un OPCVM peuvent percevoir des dividendes distribués par l’OPCVM mais souvent le rendement est capitalisé dans la valeur de l’action ou la part de l’OPCVM détenu.

Différents types d’OPCVM

Il existe différents types d’OPCVM. Voici un bref aperçu non exhaustif :

Fonds d’actions

Lorsqu’il s’agit d’OPCVM, la plupart du temps, les gens se réfèrent aux fonds d’actions. Lorsque les gestionnaires de fonds achètent des actions de sociétés, ce sont des fonds d’actions.

Il existe différents types de fonds d’actions tels que les fonds de croissance, les fonds de rendement, les fonds indiciels et les fonds sectoriels.

Les fonds de croissance investissent dans des actions qui ont un potentiel de rendements financiers plus élevés, mais avec des pertes en corrélation.

Les fonds de rendement investissent dans des actions qui rapportent un bon dividende.

Les fonds indiciels achètent des actions de toutes les sociétés d’un marché particulier, tel que le S&P 500 ou l’Euro Stoxx 50, de sorte que vos rendements correspondent étroitement à l’ensemble du marché.

Les fonds sectoriels achètent des actions d’industries spécifiques.

Fonds obligataires

Les fonds obligataires sont considérés, à raison ou à tort, comme un investissement plus sûr.

En réalité il y a une grande variété d’obligation avec un risque qui n’est pas identique : vous pouvez investir des obligations gouvernementales ou d’entreprises (corporate).

On distingue les obligations « Investment grades » si les émetteurs en question sont bien notés avec un rendement plus faible ou « High Yield » à haut rendement avec un risque plus élevé de défaut de la contrepartie).

Les durées ou maturités sont à long terme ou à court terme.

Fonds obligataires à échéance

Les fonds à échéance détiennent une combinaison de titres obligataires qui sont des emprunts avec une date de maturité, un terme.

L’objectif d’un gestionnaire de fonds d’un OPCVM obligatoire à échéance est de valoriser le fonds pour correspondre à son échéance.

Vous pouvez prendre plus de risques avec un OPCVM à échéance si vous disposez de temps, si vous êtes jeune.

Mais, à l’approche de la retraite il faut prendre en considération la date d’échéance du fonds avant d’investir.

Frais de fonds communs de placement

L’investissement dans des fonds communs de placement peut entraîner plusieurs types de frais en particulier les frais de gestion, les commissions, les frais de transaction ou de négociation.

Votre intermédiaire financier peut vous facturer des frais de transaction lorsque vous achetez ou vendez un OPCVM. Lorsque vous achetez un OPCVM, votre société de courtage peut facturer des commissions appelées frais de souscription initiaux ou frais d’entrée, ou vous pouvez être facturé des commissions, appelées frais de souscription différés ou frais de rachat lorsque vous vendez un OPCVM.

Le montant que vous payez dépend donc de l’OPCVM lui-même. Parfois il sera plus intéressant d’investir dans un fonds via une assurance-vie plutôt qu’en direct sur un compte titres.

Pourquoi devriez-vous investir dans des OPCVM?

Les OPCVM offrent une diversification à votre portefeuille.

Lorsque vous investissez dans un OPCVM diversifié qui détient des actifs dans toutes les catégories, régions, secteurs ou industries, cela réduit votre risque de placement tout en augmentant potentiellement votre retour sur investissement.

Les OPCVM sont gérés professionnellement par des gestionnaires de fonds experts de classe mondiale qui ont l’expertise nécessaire pour rechercher des sociétés et choisir les meilleurs investissements pour les investisseurs.

Si vous n’avez pas le temps ou l’expertise nécessaire pour rechercher des sociétés et voir où investir, investir dans des OPCVM peut être la meilleure option d’investissement pour vous.

La plupart des OPCVM sont liquides. Si vous racheter votre participation dans votre OPCVM, vous pouvez récupérer votre argent sur votre compte bancaire en quelques jours seulement.

Sur une assurance-vie vous pouvez facilement arbitrer un OPCVM pour un autre OPCVM.

Vous pouvez choisir parmi des milliers d’OPCVM disponibles en fonction de votre tolérance au risque, des rendements attendus et des objectifs de placement.

Comment déterminer le meilleur OPCVM dans lequel investir?

Puisque chacun est unique, le meilleur OPCVM dans lequel investir variera en fonction de la situation financière et des objectifs de chaque individu.

Vous devez sélectionner un fonds qui répond le mieux à vos besoins financiers.

Lorsqu’il s’agit d’investir dans des OPCVM, recherchez des fonds qui correspondent à vos objectifs d’épargne ou à votre niveau de risque.

Si vous cherchez à investir pour la retraite, vous voudrez investir dans des OPCVM qui contiennent plus d’obligations et de placements sur le marché monétaire. Les obligations gouvernementales offrent des rendements inférieurs au fil du temps, mais elles sont plus stables. Sauf crise majeure ou risque de défaut d’un Etat.

Il existe aussi des OPCVM dits « responsables » qui affichent des thématiques d’investissements éthiques, avec des critères ESG « environnementaux, sociaux et de gouvernance » pouvant correspondre à vos valeurs et préoccupations.

A l’inverse, vous connaissez peut être le Vice Fund ou fonds investissant dans le tabac, les armes, les jeux, l’alcool, etc…

Si vous cherchez à faire croître vos actifs de manière agressive ou rapide, vous voudrez investir dans des fonds de croissance. Avec le risque qui lui correspond.

Les trackers ou ETFs Exchange Traded Funds sont également des OPCVM avec des thématiques très variées. Ils reproduisent la variation d’un sous-jacent ou de plusieurs sous-jacents.

Risques liés à l’investissement dans des OPCVM

Comme toute autre option de placement, investir dans des OPCVM comporte des risques. Ceux-ci comprennent le risque de volatilité du marché, le risque de liquidité, le risque de change, le risque de taux d’intérêt et bien d’autres.

Il est important de noter que chaque investissement comporte des risques. Vous devriez toujours consulter un professionnel de la finance avant d’investir dans des OPCVM. Avant d’investir dans des OPCVM, il est toujours bon de comprendre le niveau de risque que vous pouvez gérer.

Si vous souhaitez investir sans risque dans des OPCVM, investissez dans des fonds obligataires et monétaires, car ils sont plus sûrs que d’autres OPCVM notamment de croissance. Mais si vous voulez gagner le plus possible, vous voudrez peut-être investir massivement dans des fonds de croissance.

En conclusion

Si vous êtes novice en matière d’investissement et que vous n’avez pas le temps ni l’énergie de choisir entre des millions d’investissements disponibles, vous pouvez envisager d’investir dans des OPCVM. Il y en aura nécessairement qui correspondra à votre personnalité et à vos objectifs.

Share this post