4 façons d’investir même en tant que débutant

4 façons d’investir même en tant que débutant

Commencez petit mais commencez

L’un des grands mythes est que vous avez besoin de beaucoup de capital pour commencer à investir, et ce n’est tout simplement pas vrai.

La plupart des gens peuvent recueillir 1 000 euros de leurs revenus ou de leurs économies, ce qui est suffisant pour vous aider à démarrer.

Il existe de très nombreuses ressources sur internet pour savoir comment et où commencer en tant qu’investisseur sans beaucoup de capital.

Il existe également de nombreux pièges, de nombreux vendeurs de formations ou de techniques qui sont pourtant à éviter.

Prenez l’information à la source, auprès des institutions financières, des sociétés de gestion elles-mêmes, de la presse économique spécialisée.

Il est inutile d’acheter de nombreux livres ou de formations car il existe de nombreuses ressources gratuites sur internet et notamment de nombreux livres sur l’économie et la finance, en anglais ou en français.

En cherchant bien, vous trouverez les meilleurs ouvrages écrits par de grands investisseurs, dont les conseils sont toujours actuels, disponibles gratuitement.

Investissez mais en commun avec les SICAV et FCP et limitez votre risque d’investisseur

Vous pourriez être préoccupé par le risque associé au placement de tout votre argent dans quelques petits investissements.

Cependant, il existe un moyen de répartir davantage votre argent lorsque vous investissez.

Les marchés financiers sont vastes et il existe de très nombreux produits d’investissements.

Vous pourriez choisir d’acheter un ou plusieurs actions de sociétés que vous connaissez, dont vous utilisez les services et dont vous êtes satisfait, dont vous mangez les produits qu’elle fabrique et que vous appréciez.

Vous pourriez aussi investir dans des SICAV (sociétés d’investissement à capital variable) ou dans des FCP (fonds communs de placement).

Le mécanisme consiste alors à prendre une participation dans ces SICAV ou FCP lesquels sont gérés par un gestionnaire de portefeuille selon une stratégie prédéfinie.

Par exemple une SICAV dont la thématique est « actions France » va acheter un panier de sociétés cotées sur l’un des marchés français (CAC, SBF 120). En investissant dans une SICAV ou un FCP vous aller ainsi diviser votre risque puisque vous ne serez pas investi que sur une seule société.

À partir de là, votre argent investi vous permet d’accéder à des titres et à des investissements que vous ne pourriez pas faire autrement.

Cela offre une sécurité que vous pourriez ne pas avoir si vous le feriez seul.

Il vous permet également d’ajuster l’équilibre de diversification de vos liquidités, actions et obligations.

En matière d’investissement, si vous deviez prendre en compte un seul paramètre pour prendre une décision, c’est de pouvoir calculer le risque lié à votre investissement.

Automatisez votre investissement

Beaucoup de gens supposent qu’il y a un certain niveau d’ingéniosité humaine pour réussir le trading et l’investissement.

Cependant, il a été démontré que les plates-formes de négociation automatisées peuvent être tout aussi efficaces, sinon plus, que même les courtiers professionnels.

Même des singes ou des personnes n’ayant aucune expérience financière ont réussi à réaliser de meilleurs performances qu’un gestionnaire financier dont c’est pourtant le métier.

Il y a plusieurs façons d’automatiser vos investissements.

L’une d’elle est simplement de prélever une somme sur votre salaire et de l’investir, tous les mois, que le marché soit en hausse ou en baisse, que les nouvelles soient bonnes ou mauvaises.

Vous dissociez ainsi votre investissement des émotions. Il ne faut jamais investir selon vos émotions, selon votre feeling. Il faut investir selon des critères objectifs et prédéterminés.

Gardez votre investissement diversifié

Dans l’ensemble, il y a moins de risque inhérent à simplement laisser les marchés faire leur travail que de modifier continuellement vos règles d’investisseur.

Diversifier votre portefeuille réduit votre risque en vous assurant que vos investissements ne sont pas tous sur le même marché.

En tant que tel, si un marché en souffre, vous pouvez vous assurer que certains investissements sur d’autres marchés, seront moins susceptibles d’être touchés par cela.

Si vous voulez commencer à gagner de l’argent réel en investissant, le meilleur conseil est de commencer à le faire dès que possible.

Ce n’est pas une garantie de succès, mais plus tôt vous commencerez à faire fructifier votre argent, plus tôt vous aurez acquis de l’expérience.

Il faut mieux faire des erreurs au début de sa vie professionnelle avec une épargne limitée qu’après avoir constitué un patrimoine financier important et de prendre des risques non maîtrisés.

Share this post

Post Comment

*

code