Penser directionnel en intraday est une faute

Hypothèse simplement théorique d’une stratégie de marché pour le vendredi 13 octobre 2017 intitulée « Jouons à un jeu sur le DAX«  :

  • Cassure à la hausse du range journalier/4H 12900/13000 avant publications US de 14h30. Le marché est en tendance haussière long terme. Tu payes la cassure. Stratégie : Ok vendons le DAX lors des publications de 14h30 et invalidons les longs.
  • Mince alors, le range est réintégré à la baisse : tu coupes les longs. « Short qui peut » « ça y est c’est enfin le Krach du mois d’octobre tant attendu ! »  Stratégie : Alors tu veux shorter ? Achetons le marché sur le prix d’ouverture de la veille. Rebond
  • OK le marché va faire un pullback sous le haut du range réintégré : tu reshortes 13000 haut de range. Stratégie : On paye au-delà des 13000 jusqu’à 13020 pour invalider les shorts.
  • Mince le range est à nouveau cassé à la hausse; Il faut couper les longs. C’était un pullback à la suite de la hausse avant news. Cette fois il faut acheter. Finalement le marché reste haussier et on va à 13050 minimum d’ici 17h30 ! Stratégie : on invalide les achats pris et on shorte 13020 pour viser 13000 et légèrement plus bas.
  • Mince la hausse avorte encore. Bon alors on reshorte sous 13000 pour viser les plus bas du jour. Stratégie : Trading range de fin de séance. Aucun directionnel. On a encore bien rigolé. A lundi. Bon week-end.

Conclusion :

  • Il y a des tendances long terme. Les investisseurs/épargnants moyen/long terme doivent les privilégier en acceptant de supporter des pertes latentes assez importantes sans modifier leur allocation d’actifs, en suivant la méthode des tortues de Richard Dennis et William Eckhard qui a le mérite de la simplicité et de l’efficacité dans le temps. Une méthode qui a été copiée sans la citer par une grande partie de la communauté des « formateurs » francophones.
  • Au contraire, la recherche d’un directionnel ne peut pas et ne doit pas être la préoccupation du trader intraday. Certains l’expriment très bien dans certaines videos (rarement en français) ou dans les bons ouvrages (rarement français). Enseigner à chercher/trader un directionnel en intraday quand les marchés sont à 80% en range, c’est n’avoir rien compris aux marchés financiers. Il faut laisser les vrais professionnels régulés faire leur métier. CQFD.

p&l arealtrade 13 10 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *