Vers un test de nouveaux plus hauts pour clore le trimestre

1°) Variation du compte

p&l arealtrade 30 03 2017

2°) Déroulement de la journée

dax arealtrade 15M 30 03 2017

Le DAX a ouvert dans son range de sorte que j’ai tenu le mauvais achat de la veille de 20h56 stop sous les plus bas pour sortir flat.

A 10h07 je tente la sortie par le haut du range mais c’est un breakout avorté, finalement assez logique dans le contexte de range. Je sors quasi flat. C’était toutefois un facteur à considérer dans un contexte de marché haussier à savoir une cassure suivie d’un long pullback avant de nouveaux plus hauts…

A 11h26 j’achète le bas du triangle haussier pour un scalp. L’achat de 11h31 n’est pas tenu mais j’ai anticipé le signal. Celui de 11h34 est tenu mais finalement flat. L’achat de 11h55 ne prend pas et je sors en perte. Ce trade est mauvais tactiquement et il fallait sortir rapidement.

Finalement la borne basse du triangle cède pour tester le borne basse du rectangle/range de la veille.

Ensuite je vais tenter d’acheter le bas du range à deux reprises à 13h44 et 13h49 puis à 14h23 et 14h31. L’une des solutions était de tenir la première série d’achat stop en-dessous et partir se promener. Mais ce n’est pas ma tactique. Donc j’ai pris mes petites pertes en l’absence de directionnel.

C’est la frontière entre d’une part anticiper pour avoir le meilleur timing mais avec des signaux imparfaits dans un contexte de range et d’autre part se positionner lorsque le directionnel se met véritablement en place avec des signaux qui valident….

Ce n’est qu’à partir de l’ouverture du marché actions US que le directionnel haussier se met en place.

J’achète à 15h47 et voyant le mouvement qui se stabilise je renforce sur signal à 15h55 avec un stop relativement proche soit un risque limité. A 16h32 je renforce à nouveau sur signal tout en sécurisant les deux premières positions soit un trade à 3 euros le point pour le risque d’un trade à 1 euro le point. Ensuite je patiente car le flux est hésitant. Je prends les bénéfices sur 50% du troisième achat puis à la clôture du marché action sur 80% des deux premiers achats. Je tiens les soldes pour jouer un gap haussier demain.

3°) Plan pour vendredi 31 mars 2017

Le DAX valide la hausse mais, dès lors que la borne haute du canal haussier hebdo est rompue sur l’indice, déterminer le point plus haut relève de l’art divinatoire. Sauf à considérer le canal haussier hebdo sur future.

  • S’agissant du dernier jour du mois de mars et du premier trimestre 2017 avec par ailleurs plusieurs publications, je vais probablement très peu trader.
  • Par contre le gap haussier sur future (éventuel) peut permettre un allègement des soldes à l’ouverture vers 12300/12313/12330 zone de résistance trimestrielle.
  • L’objectif ultime à la hausse reste 12390 résistance annuelle et point de short.
  • La tendance est haussière mais je relève le flux haussier très faible notamment encore ce jour : la cassure du range n’a entraîné le DAX que 20 points plus hauts…
  • Je ne shorterai pas le marché demain avant un nouveau mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *