S’approprier la tactique qui fonctionne 80% du temps

1°) Variation du compte

p&l arealtrade 08 03 2017

2°) Déroulement de la journée

dax 15m arealtrade 08 03 2017

Mon plan publié hier soir était parfait puisque les bornes à l’achat comme à la vente ont été respectées ce mercredi 08 mars dans la continuité du trading range de la semaine.

En revanche mon trading reste biaisé méthodologiquement car si je cherche à payer certains supports, j’ai à nouveau cherché à acheter des accélérations/cassures à la hausse à 11h00 en renfort et à 14h20 et ces trades n’ont pas fonctionné. Statistiquement le marché est majoritairement en range donc statistiquement acheter ou vendre des accélérations ne peut pas fonctionner sauf les rares journées directionnelles et impulsives. Pourtant j’ai beaucoup de difficulté à m’affranchir de cette tactique. Alternativement, tenter ce type de trade est possible à condition de systématiquement procéder au reverse mécaniquement sur signal. Et les signaux étaient présents et limpides aujourd’hui.

A 08h03 j’achète mais je sors finalement avant l’ouverture du marché actions car le signal acheteur est invalidé.

J’achète à nouveau à 08h53 le niveau de prix avec un stop loss adapté et la hausse envisagée se matérialise. Par contre j’ai coupé 100% du trade sous la borne haute d’un canal baissier qui n’a pas tenu.

A 10h10 je cherche à shorter le deuxième top sous l’ancienne résistance 11987 le trade ne prend visiblement pas et je le coupe.

Le flux est clairement haussier et à 10h18 je passe acheteur.

Après avoir pris les bénéfices, je renforce à 11h00, le trade étant financé par le solde de 10h18. Les acheteurs n’iront pas combler en totalité le gap baissier du marché actions.

Dès lors pourquoi ne pas avoir vendu le signal ? C’était mon plan. Je n’étais pas dans le mouvement impulsif à la baisse qui a suivi.

De même le retour sur le support du range était à acheter.

L’achat de 14h20 pris à nouveau sur accélération n’était pas adapté et je suis sorti flat.

Enfin les shorts de 16h01 et 16h44 étaient corrects mais tous deux stoppés flats sur retracement. Il fallait tenir ces trades mais les news pétrole et un flux trop hésitant m’ont incité à sécuriser les positions. Mais visiblement l’époque des bougies impulsives contradictoires et/ou des gaps liés à cette publication est bien révolue.

3°) Plan pour jeudi 09 mars 2017

Concernant le plan pour jeudi 09 mars 2017 la baisse se poursuit notamment avec un signal journalier baissier en clôture du marché actions comme future et des plus hauts plus bas.

Il ne faut avoir aucun biais dans le contexte actuel : en considérant que le range se poursuive, je shorterai tout retour sous 12000/11980.Je paierai 11917 une seule fois si le flux et les signaux le permettent. De même je paierai 11893 une seule fois en scalping. Mais ces deux niveaux ne me semblent plus pertinents.

Pourtant le support des 11921 a été beaucoup travaillé et une baisse impulsive demain me semble possible.

A 09h15 j’envisage de shorter la cassure des 11921 pour viser 11867. C’est paradoxal avec ma réflexion du jour évoquée plus haut mais il faudra bien s’adapter au flux.

Je paierai en intraday 11867 niveau sur lequel une réaction haussière me semble probable.

2 réflexions au sujet de « S’approprier la tactique qui fonctionne 80% du temps »

  1. Bonjour ta technique a l’air trés correct et tes points de ventes-short également,je te dis ça car j’ai eu les memes points d’achats et de ventes avec lesquelles j’ai fait quelques points.j’ai donc vendu et shorté exactement les memes points que toi,avec les memes erreurs et pour ma part je sais que ces erreurs sont due a mon manque de confiance et a mon impatience,le dax aujourd’hui été facile,si j’avais suivi mes plans je me serai fais 150 points en 3 trades au lieu des 33 en restant toute la journée devant l’écran,bref le probléme et dans ma tete et peut-etre dans la tienne aussi,le hic et que je ne sait pas comment corriger ça.

    1. Bonjour . Oui maîtrise de sa tactique de trading et confiance en soi sont intimement liées. Un temps considérable est nécessaire pour concilier ces deux impératifs. Merci pour le commentaire et bons trades

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *