Cassure de range journalier à valider demain

1°) Variation du compte

p&l arealtrade 28 03 2017

2°) Déroulement de la journée

dax arealtrade 28 03 2017

Le gap baissier de la veille a été comblé par un gap haussier dans un contexte haussier. Je l’avais évoqué dans mon plan de la veille. La suite était plus délicate : le DAX allait il retracer à la baisse sous résistances (hypothèse 1) ou entamer un hausse (hypothèse 2) ? J’ai commis de grosses erreurs tactiques dans le range de la matinée avant de prendre le trade acheteur qui a couvert tous les autres :

L’ouverture témoignait de l’incertitude et tout était possible. J’ai shorté à plusieurs reprises avant 10h00.

Ensuite mon trading a été plus hasardeux avec un short à 11h34 sur signal invalidé mais aussi et surtout une grosse erreur tactique. Puis deux achats à 12h07 et 12h48 sur une oblique haussière qui tenait mais également invalidés. Et également des erreurs tactiques… Pourquoi tenter un directionnel dans un range sans flux ???

Lors de la cassure de l’oblique j’ai cherché à shorter mais le flux était catastrophique. Rien ne partait. C’était d’ailleurs un indice précieux de l’incapacité des vendeurs à prendre la main.

Finalement un flux haussier s’est mis en place. A 15h17 je shorte un niveau intermédiaire mais le trade ne prend pas et je le coupe. J’attendais un retour sur support pour acheter qui n’est pas venu.

L’indice était ensuite volatile dans son range et j’ai attendu une stabilisation de l’impulsion à la hausse pour acheter à 16h04.  J’ai coupé en perte l’achat sur accélération de 16h10 (nouvelle erreur tactique sans aucun signal ie. précipitation) avant de me repositionner à l’achat sur pullback à 16h31. Le stop a tenu et ce dernier trade a compensé les multiples petites pertes de la journée.

Conclusion sur cette journée :

  • L’observation du flux donnait une indication précieuse quant à la probabilité du moment à venir
  • Il y a eu un moment précis pour acheter avec le meilleur rendement risque et j’ai trop tardé à me positionner. Ensuite le marché était volatile et j’ai dû attendre une cassure avec l’incertitude habituelle attachée à ce type de mouvement pour prendre position.
  • Inutile de multiplier les trades. Je dois tenir chaque scénario une seule fois avec un stop adapté.

3°) Plan DAX pour mercredi 29 mars 2017

Le DAX a évolué depuis le 1er mars dans un range sur future entre 11900 et 12100.

Le chandelier du jour casse le range après le breakout avorté du 16 mars. J’ai pris un achat overnight avant clôture pour tenter un possible gap haussier demain matin à l’ouverture future avec pour objectif 12240/12270 (future) soit 12210/12240 sur indice/cfd, lequel correspond à la borne haute du canal haussier hebdo (ou borne haute du biseau journalier lequel n’est plus d’actualité).

Deux hypothèses :

  • Soit le gap haussier se manifeste et je prendrai les bénéfices sur le niveau indiqué. La hausse pourra se poursuivre sur une partie du mois d’avril après une éventuelle nouvelle phase de stabilisation. Les résistances sont fixées à 12219 puis ultérieurement à 12390 (cf. voir mon plan hebdo publié).
  • Soit le gap haussier ne se manifeste pas. Je couperai en perte mon achat overnight. i) Selon le flux je chercherai soit à acheter les 12150 (future) voire les 12100. ii) Alternativement je chercherai à shorter le haut du canal haussier intraday sous 12210 résistance hebdomadaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *