Les faux signaux en trading

1°) Variation du compte

p&l arealtrade 09 02 2017

2°) Déroulement de la journée

2.1. Le DAX était délicat à travailler sous résistances après un mouvement baissier avec un flux déjà observé de cassures des précédents plus hauts suivies de larges pullbacks.

Ainsi mon achat de 13h36 fonctionnait en scalping mais était prématuré en intra et j’aurais dû le couper plus rapidement. Une perte qui pénalise la journée.

L’achat de 15h03 était bon, sur support et sur signal. Mais je ne l’ai pas tenu. C’était le meilleur point d’entrée à l’achat. Les signaux de retournement à la hausse étaient hésitants et la clôture après ouverture US pouvait laisser penser à une invalidation de la hausse. Mais le support tenait et le stop loss initial aurait tenu.

La publication US a servi de catalyseur avec le déclenchement du flux haussier et a motivé mon achat de 15h57 avec prise de bénéfice correcte sous résistance.

dax arealtrade 09 02 2017

2.2. J’ai pris un excellent trade sur le GBPJPY à 08h10. La prise de bénéfices a été correcte sous résistance.

Lors de la poursuite visible de la hausse en sortie de consolidation j’ai acheté à 15h03. Mais la paire a effectué un breakout avorté si bien que j’ai coupé l’ensemble des trades.

Or le breakout avorté a lui-même été invalidé avec une cassure impulsive à la hausse également à la suite de la publication US. J’ai donc acheté à nouveau à 15h57 mais sans le bénéfice du trade initial.

15m gbpjpy 09 02 2017

2.3. Concernant les autres actifs

  • le short EURAUD a fonctionné mais avec une nouvelle invalidation sur le support journalier testé à 3 reprises. La prise de bénéfice sur niveau a été correcte mais le solde stoppé flat.
  • Le short USDJPY pris cette nuit a été coupé le matin au vu de l’invalidation du scenario. L’achat de fin de journée sous résistance était tardif donc coupé.
  • Le short USDCAD n’a pas pris et a été stoppé flat.
  • Le short GOLD a pris avant d’être invalidé à 16h00 et stoppé en perte en soirée.

3°) Plan DAX pour vendredi 11 février 2017

Le schéma semble a priori assez simple : Le DAX avait cassé son range à la hausse le 25 janvier avant de la réintégrer le 31 janvier. La bougie du jour témoigne d’une volonté de sortie par le haut.

Pourtant il est difficile d’acheter désormais sauf en scalping avec pour résistances immédiates 11692 – 11733 et enfin le gap baissier du 30 janvier dernier non comblé.

Je conserve le scénario déjà évoqué de range dans les bornes 11508/11900.

Plusieurs possibilités se présentent :

  • ne rien faire, attendre le comportement du marché demain pour prendre une décision lundi sur la tendance à l’achat ou à la vente.
  • observer le flux à l’ouverture notamment après les publications en Chine : gap haussier avec scalping pour viser les résistances ? maintien sous 11650 haut du range de janvier avec un biais short?
  • chercher exclusivement des points shorts selon le flux, en particulier sous 11733 et 11786

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *