La fin du dollar

1°) Variation du compte

p&l arealtrade 01 02 2017

2°) Graphe hebdo de l’indice DAX

DAX HEBDO 01 02 2017

3°) Déroulement de la journée

Je n’ai pas pris personnellement de trades sur le compte pour ce premier jour du mois de février pour plusieurs raisons (i) la nécessité de faire un petit break après une mauvaise gestion de mon capital sommeil qui m’a rendu moins performant (ii) prendre du recul pour analyser les actifs à la suite de la clôture mensuelle de janvier (iii) et analyser le trading de janvier avec un constat assez étonnant.

(i) Il faut être en forme en trading comme pour toute activité et je suis arrivé à un point où ma concentration n’était plus au top ni pour analyser ni pour trader. C’est écrit dans tous les livres mais le trading est un marathon donc il faut veiller à s’entretenir pour rester constant.

(ii) Concernant les actifs je vais m’intéresser de près à USDJPY et USDCAD pour envisager des positions shorts. Je vais également étudier la possibilité d’acheter l’EURUSD. Le titre de cet article est volontairement impertinent voire arrogant car un principe en trading est de n’avoir aucun biais ni aucune certitude et surtout de ne pas vouloir avoir raison. Seul importe le résultat du compte de trading en fin de mois, en fin d’année.

Loin de toute certitude, je formule simplement une hypothèse : j’ai observé le graphe annuel de l’EURUSD actuellement sur un support oblique annuel, un support horizontal annuel et un chandelier annuel qui devra valider ou non l’avancée bloquée des trois années précédentes. En outre l’USDJPY et USDCAD me semblent à des niveaux intéressants de ventes considérant les chandeliers sur diverses unités de temps. C’est à valider. Je dois affiner ces plans.

EURUSD annuel 01 02 2017

iii) Ma performance de janvier est plutôt médiocre sur le compte présenté sur arealtrade.com avec +0.66%. Or selon les comptes, la performance de gestion est respectivement de +12.99%, +4.18%, +1.35% et +12.50%. Des performances contrastées avec des tailles de comptes également contrastées. Mon propos n’est pas de dire que je peux faire mieux que ce qui est présenté ici car seul compte ce qui est présenté ici. C’est surtout de comprendre comment faire mieux. Donc c’est au programme pour demain et vendredi.

En conclusion, pour bien trader en février, il me faut au préalable :

i) travailler mes stratégies avec des plans très précis sur les différents actifs

ii) être en pleine forme physique et mentale, les deux étant souvent liés finalement

iii) être mieux organisé pour trader plusieurs marchés sans sombrer dans l’overtrading, à la fois avec des tactiques préétablies et des alertes

iv) connaître ce qui fonctionne dans mon trading pour le reproduire à l’unisson

4°) Plan DAX pour jeudi 02 février 2017

Comme indiqué dans mon post de la veille, le DAX a validé un premier signal baissier. Si une baisse d’ampleur doit se manifester il faudra au préalable créer un range de distribution avec des faux signaux acheteurs. J’ai publié ci-dessus un graphe hebdomadaire car j’envisage pour l’instant un maintien du DAX dans les bornes de la bougie de la semaine précédente à savoir 11540/11820. Une cassure des plus hauts à 11902 résistance trimestrielle n’est pas non plus à exclure pour viser les fameux 12000 points.

Pour l’heure ma stratégie est simple :

  • Chercher des ventes dans la zone 11750/11900
  • Chercher des achats dans la zone 11400/11550

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *