En trading les petites erreurs coûtent cher

1°) Variation du compte

p&l arealtrade 13 02 2017

2°) Déroulement de la journée

15m dax arealtrade 13 02 2017

Le DAX a finalement décidé d’offrir un lundi flux à l’achat aux traders avertis à même de l’identifier.

Cela n’a pas été immédiat pour ma part puisque j’ai tenté trois shorts rapidement coupés sur des signaux. Le trade 09h45 était anticipé. Mais les shorts de 11h03 puis 11h47 auraient dû fonctionner en dehors de ce contexte directionnel.

Malgré les signaux vendeurs le DAX poursuivait la hausse et l’ayant compris mon premier achat a été effectué à 12h17. J’ai tenté un nouveau short à 13h41 sous le gap mais également invalidé. J’ai donc acheté en scalp à 14h14 pour viser le comblement.

Ces six trades sont assez moyens stratégiquement (concernant les shorts) mais dans l’ensemble la gestion est correcte : les pertes sont coupées rapidement et les gains ont été pris sous résistances.

Par contre j’ai shorté à 17h34 et ce trade est une double erreur psychologique : j’ai tardé à shorter alors qu’il fallait se positionner sous le haut du gap. Mais surtout je n’ai pas coupé dès l’invalidation. Lorsque je coupe il est bien trop tard. Trop tard car la perte s’est accrue et trop tard car la hausse ne se poursuit pas. Je reshorte à 19h54 et je sors 15 minutes avant la clôture future du jour avant mon objectif finalement atteint.

Sur le FOREX

  • Le short USDJPY a été « parfaitement » stoppé au plus haut sur une mèche au-dessus des 114. Mon switch NZDJPY > USDJPY n’a pas marché.
  • Le short USDCAD du matin n’a pas pris et je l’ai coupé en fin de journée
  • L’achat GOLD n’était pas impulsif. J’ai allégé.

Conclusion : en trading les petites erreurs ont de grosses conséquences à terme. La journée aurait pu être correcte sans le short USDJPY pris vendredi avant le PIB du Japon pendant la nuit et sans le short DAX de 17h34 coupé trop tardivement.

3°) Plan DAX pour mardi 14 février 2017

Le gap baissier du 30 janvier est comblé mais est-ce la fin de la baisse et le début d’une hausse vers les 12000 ?

Conformément au plan hebdo il faut toujours penser achat dans le sens de la tendance précédente. La configuration hebdomadaire est acheteuse après le marteau de la semaine précédente et un possible avalement haussier sur la semaine.

Mais à court terme je considère que le DAX est en range hebdomadaire comme je l’ai écrit à plusieurs reprises et qu’il faut plutôt penser short sous ces niveaux de résistance.

En présence d’un gap haussier je chercherai à shorter en intraday et sur signal la zone 840/900

En l’absence de gap haussier et de possible trading range, je chercherai en scalping à acheter les 11740/11735 et à vendre les 11800

La séance sera rythmée par de nombreuses publications.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *