Comment trouver son style de trading ?

1°) Variation du compte

p&l arealtrade 08 02 2017

2°) Graphe du future DAX en 15m avec détail des trades pris

15m dax arealtrade 08 02 2017

3°) Déroulement de la journée

Mon trading était techniquement satisfaisant aujourd’hui avec deux réserves :

J’ai bien géré le risque : le timing des trades, essentiellement sur le DAX a été relativement précis. Ainsi les trois premiers shorts donnaient entre +30p et +10p latents. De même pour l’achat qui a suivi avec +25p latents. Mais tous les trades étant pris en intraday, la plupart sont flats. Le mouvement ne partait pas mais le trade était rapidement sécurisé.

L’inconvénient de cette technique consistant à ne pas prendre trop rapidement les bénéfices pour avoir un bon rendement/risque, c’est l’effort à fournir pour prendre tous les mouvements.

Or il faut prendre TOUS les mouvements. Ma double erreur est de ne pas avoir shorté la zone des 600 qui était la zone de short de la veille et de ne pas avoir acheté les 480 niveau journalier de la veille. C’étaient les trades intraday à prendre aujourd’hui et à tenir. Donc tous les autres trades pris en dehors de ces niveaux devaient être sécurisés rapidement et les bénéfices pris.

Ainsi les shorts de 14h25 et 15h étaient tardifs donc gérés en scalping.

Je constate que c’est la technique qui me correspond psychologiquement. Certains préféreront le swing trading. D’autres le scalping. Il faut pratiquer pour le savoir. Pour ma part c’est l’intraday avec le stop le plus serré possible. Etre précis dans le timing permet de gérer le risque et c’est mon objectif principal pour exister en trading sur le long terme.

Ces derniers jours je n’ai pas appliqué cette tactique en prenant des positions stratégiquement justifiées selon mon analyse mais tactiquement non précises donc avec des stops beaucoup trop larges et des rendements/risques non définis. Il m’a été nécessaire de prendre des pertes et je laisse les positions restantes investies même si les AUDUSD et l’USDCAD ne partent pas pour l’instant.

Au contraire aujourd’hui j’ai correctement shorté EURAUD avec +30p latents finalement stoppé flat. J’ai également acheté le GOLD avant de l’alléger sur retracement.

Il me reste à trouver un juste équilibre : aujourd’hui sur le DAX il fallait prendre les bénéfices sur le 1er short à +30p de même que sur l’achat en arrivant sous 11600. Sur l’EURAUD l’incapacité de la paire à franchir son support journalier aurait pu m’inciter à alléger la position.  A travailler mais en respectant scrupuleusement ma gestion.

Conclusion sur ma tactique :

  • mon objectif numéro 1 est de gérer mon risque sur le portefeuille. Sans tactique précise, le risque n’est plus géré et ma psychologie n’est pas sereine pour gérer le compte.
  • Pour concilier cet objectif 1 de gestion de risque avec l’objectif 2 de réaliser une performance correcte, je dois prendre des trades en intraday sur les meilleurs niveaux et les tenir pour viser un objectif étendu (variable selon les actifs travaillés). La définition des niveaux doit être faite pour chaque plan intraday de chaque actif étudié.
  • En dehors des niveaux principaux, si des signaux convergents sont repérés sur des niveaux intermédiaires, les trades pris seront des scalps et il faut les gérer comme tels avec des prises de bénéfices rapides et une sécurisation de la position subséquente.

4°) Plan DAX pour jeudi 09 février 2017

La zone est délicate et l’hésitation visible entre 11600/11480 avec un doji rouge sur l’indice DAX (faut-il y voir un harami haussier ?) et une toupie rouge sur le future. Il faut relever que le DAX fait des plus hauts plus bas mais que les plus bas de la veille n’ont pas été enfoncés.

Il s’agira de s’adapter aux flux constaté.

En théorie la zone des 11600/11570 doit toujours être vendue. Si elle cède il faudra viser les 11650/11700 puis 11735.

Si les 11430/11395 devaient être atteints demain il faudra penser achat, ce plan acheteur étant identique à celui des jours précédents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *