Savoir appliquer son plan sur un niveau clé

Concernant le DAX

J’avais un plan clair publié ce week-end pour ce mardi 4 octobre : shorter le mouvement haussier de comblement du gap baissier avec un excès possible à 10650. Le plan s’est parfaitement réalisé : le DAX a comblé son gap avec un excès à 10637.50 (future) 10647.50 (cfd) puis amorcé une baisse pour clôturer 100 points plus bas…

Mais j’ai vraiment rencontré des difficultés pour appliquer ce plan à cause du flux du jour.

Il m’arrive d’attendre le niveau mais le DAX ne le toppe pas et le mouvement adverse part sans moi. J’avais donc un plan short pour la journée et j’ai cherché à shorter en privilégiant les intras avec stop large. Mais la gestion du risque n’est pas aussi précise que pour un scalp et j’apprécie désormais beaucoup moins de travailler ainsi. Pourquoi laisser courir une perte de -30p, -50p si on peut la couper à -10p et se repositionner. A l’inverse un intra avec stop large sur un gros niveau évite d’être piégé par la volatilité et d’être toujours dans le mouvement lorsqu’il part…

En résumé le DAX était haussier mais plutôt en range jusqu’à 17h avant d’amorcer une baisse en deux temps très volatile.

  • Trades de 09h48 et 10h31 : j’ai coupé ces intras pris avec stop large à 15h31 lors de la sortie du range par le haut. -38p -28p
  • Trades de 13h44 13h51 et 15h22 : je cherche à shorter ce que je pense être les pullbacks d’un mouvement baissier à venir. Mais je coupe en perte dès l’invalidation du pullback -5p -10p -13p
  • Trades de 16h13 16h15 16h17 : Le DAX part à la baisse sous son oblique baissière. Les 3 trades étaient gagnants mais la baisse est invalidée et je coupe deux d’entre eux en perte -20p -21p
  • Trade de 16h48 J’achète ! contrairement à mon plan et précisément au meilleur point de short à 10648.75 . Je coupe assez rapidement mais trade vraiment absurde. Trade d’émotion.  -13p

En réalité ce n’est qu’à partir de 17h que le signal baissier a vraiment été donné par le marché. Ce point est essentiel. Il fallait attendre jusqu’à 17h00.

  • Trades à partir de 17h54 les shorts sont dans l’ensemble ok. Il y a une volatilité impressionnante avec a priori de nouvelles rumeurs concernant Deutsche Bank. Je tiens les trades pris sans levier avec stop large mais certaines positions finalement gagnants étaient en latent à -45p !
  • A l’inverse le short de 17h58 est mauvais avec une trop grosse position pris après une première jambe de baisse donc sur support ! Je coupe à -34p. Avec une petite taille de position le trade était tenable et gagnant . Ne pas utiliser de levier est clé pour gagner…
  • Concernant les derniers shorts notamment 19h45 je n’étais pas devant l’écran pour prendre les bénéfices à 10520 et j’ai finalement coupé en perte ces petites positions pour ne pas rester overnight.

Conclusion sur cette journée DAX : mes analyses se révèlent souvent assez conformes mais j’ai un problème pour les mettre en oeuvre. Indépendamment des niveaux d’intervention, je vais travailler plus précisément mon money management en définissant une perte numéraire maximum, le nombre de trades à prendre sur tel niveau et avec quel risque numéraire etc… Ces règles simples préalablement définies vont limiter davantage mes erreurs psychologiques encore trop présentes.

Le plan DAX pour mercredi 05 octobre est inchangé. Bien qu’en tendance haussière je reste short sous les plus hauts du jour notamment si le DAX valide sous 10500 points. Toutefois la journée sera extrêmement volatile notamment l’après-midi avec les publications US.

5m-fb-twit-dax-04-10-2016

Concernant le FOREX

  • j’avais un achat EURAUD pris en septembre stoppé à -530p sous le range… Je n’ai pas suivi cette micro position et ça me coûte malgré tout… Il faut travailler son point d’entrée, fixer un stop plus adapté et vérifier si le scénario est toujours d’actualité…J’ai été stoppé très précisément au plus bas du jour à 1.4540. L’EURAUD est à 1.4710 à l’instant…
  • Hier j’ai pris un achat GBPAUD sur un niveau support mais je l’ai coupé le soir en l’absence de réaction haussière sur le support. La livre pèse. -75p micro position. Pas d’impact.
  • J’ai immédiatement fait un reverse en shortant GBPAUD et pris des bénéfices aujourd’hui +36p
  • Je tiens AUDJPY mais j’ai pris un renfort hier soir et pris les bénéfices +48p.
  • De même pour EURJPY que je tiens. 2 intras pris le matin +3p +10p.
  • J’ai également de l’USDJPY qui casse une oblique baissière journalière et réagit sur support

Je suis acheteur des paires en JPY avec de belles configurations trimestrielles.

  • Je tiens également un short GOLD pris le 26 septembre dernier (idée de Rodolphe Steffan). Clairement la configuration en triangle descendant sous résistance permettait de shorter la cassure et j’ai pris plusieurs intras aujourd’hui en plus du trade intial. L’objectif est 1240 voire 1215.

P&L

pl-fb-twit-04-10-2016

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *