Savoir s’arrêter de trader lorsque le marché ne donne pas de signaux

J’avais acheté une petite position DAX hier soir avant clôture conformément à mon scénario plutôt haussier sur cette journée de mercredi 28 septembre. Mais j’ai coupé cet achat à 08h24 lors de la cassure à la baisse du range de la veille. Donc au plus bas…

Ce breakdown a finalement avorté et je me suis repositionné à l’achat à 08h31 pour un trade qui a pris finalement plus de 100 points. J’ai même profité du niveau des 10429 pour faire un petit short scalp à 09h06.

L’objectif était d’atteindre une résistance à shorter : à 09h31 j’ai shorté le DAX à 10460 pour être finalement stoppé à 10500p avec un stop de -40p dans un flux qui restait acheteur.

Deux achats stupides à 10h15 et 10h37 coupés à -20P. Je n’ai pas eu le temps de couper le 2ème achat plus tôt avec un flux baissier brutal.

Le short de 10h05 à 10496.55 a finalement pris correctement avec un allègement sur support.

Ensuite je me suis fourvoyé dans le range qui a suivi jusqu’à 17 heures. J’ai surtout cherché à shorter alors que le DAX amorçait un range haussier. Je n’ai pas respecté les niveaux et j’ai fait de l’overtrading. Lorsqu’il fallait shorter j’ai acheté… J’étais perdu…

Le trading ce n’est pas gagner tous les jours et faire de beaux trades. C’est gérer un compte et le faire progresser sur le long terme avec une maîtrise des risques parfaite. Il est donc normal de ne pas atteindre un objectif sur une journée, une semaine ou un mois dès lors que l’objectif trimestriel, semestriel ou annuel est atteint.

Pour valoriser un compte il faut maîtriser les pertes, les limiter et donc savoir s’arrêter après plusieurs stops touchés, plusieurs trades invalidés, en cas d’overtrading, etc…. A l’inverse lorsque le marché donne des signaux clairs il faut être très agressif et saisir les opportunités.

Aujourd’hui j’ai très bien géré la première jambe de hausse et mon achat de 18h45 à 10461.95 a également bien pris. Entre ces deux phases j’aurais dû accepter que je ne comprenais rien aux mouvements erratiques du marché qui oscillait entre ses supports et résistances intradays. Couper ses pertes c’est bien mais s’abstenir de trader lorsque le marché n’est pas compris c’est clé.

Le plan pour jeudi 29 septembre est inchangé…. Le DAX est en range dans une tendance haussière mais en consolidation dans un drapeau descendant. J’envisage une alternative pour demain selon le flux qui sera observé :

  • soit le DAX casse ses plus hauts du jour en validant au-dessus des 10512 et part combler le gap baissier du 26 septembre dernier vers 10600 zone de short avec un excès possible vers 10650 ;
  • Soit le DAX, qui clôture sous une résistance annuelle à 10512, retrace la hausse du jour en direction des 10215/10155 zone d’achat…

Dans ce marché non directionnel, tout dépendra du gap éventuel à l’ouverture, du prix d’ouverture, du flux haussier ou baissier auquel il faudra s’adapter sans biais préalable. Le marteau haramisant de la veille validé par l’avalement haussier du jour militeraient pour une poursuite de la hausse. En théorie 🙂

pl-fb-twit-28-09-2016

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *