Quelle tactique adopter en l’absence de volatilité ?

La journée du vendredi 23 septembre où le DAX a baissé était le miroir inversé de celle d’hier. A un détail près : la volatilité était considérablement moindre. Jeudi 22 septembre le DAX a varié de 216p entre le plus haut et le plus bas soit +2.06% tandis que vendredi 23 septembre le DAX a varié de -72.50p soit -0.68% entre le plus haut et le plus bas (à 19h31). Je n’ai pas réussi à adapter mon trading à ce flux. Le scalping était beaucoup plus difficile tandis qu’un bon intraday permettait de faire sa journée.

Entre 08h et 09h17 j’ai appliqué mon plan en achetant le bas de range. Les trades ont fonctionné. J’étais prêt à couper les achats en cas d’invalidation.

A 09h30 le DAX casse à la baisse les 10650 (future) niveau clé sous lequel j’envisageais un short correctif dans le plan publié la veille :

  • D’une part je coupe toutes mes positions acheteuses prises la veille puisque le mouvement haussier était invalidé. Je confirme ce que j’indiquais dans mon précédent post concernant la gestion : il fallait prendre les bénéfices sur la journée de jeudi sans attendre ou espérer une poursuite de la hausse, le DAX calant visiblement dans l’après-midi sous les 10700 points. Or pour envisager une poursuite de la tendance, la séance du jeudi aurait dû se caractériser par une hausse quasiment continue et le retracement était déjà un signal défavorable.
  • D’autre part je shorte à 09h30 / 09h31 à 10655/10651 (future). C’était conforme au plan. Mais j’ai coupé sur réintégration et acheté en pensant à un beakdown avorté. Avant de reshorter et couper à nouveau… etc… Le mouvement était pourtant assez classique : cassure suivie d’un pullback. Mais j’ai très mal interprété le flux et finalement j’aurais dû surtout travailler ce mouvement sur une autre unité de temps avec un stop intraday. Pourtant graphiquement les informations étaient nombreuses pour penser short !
  • L’autre erreur est le nombre de trades perdants dans un laps de temps court. En principe il faut s’arrêter, faire une pause, car il y a un nécessairement un problème.

J’ai correctement shorté à 12h27 puis 12h51 avec un stop intraday cette fois –ci et je conserve un latent sauf invalidation avant 22heures.

Ensuite et conformément au plan, j’ai cherché à acheter le DAX sur son niveau des 10615 (future) ce qui a donné lieu à plusieurs tentatives d’achats infrutueuses entre 14h et 16h. Encore une fois le flux imposait un timing beaucoup plus strict ou de prendre un stop intraday.

Le short gagnant de 15h57 n’a pas pris suffisamment mais a été correctement géré.

Les trois derniers trades sont mauvais à l’image de cette journée.

Conclusion : journée médiocre avec un concentré d’erreurs : 1) mauvaise gestion des positions prises la veille 2) stratégie non appliquée avec rigueur : sous 10650 mon plan était de shorter et non acheter. C’était on ne peut plus simple avec un objectif théorique clair… 3°) tactique inadaptée au flux 4°) overtrading malgré une succession de trades perdants.

Il reste une semaine pour corriger les erreurs de cette journée. Je publierai le plan DAX hebdo ce week-end avec un biais short lundi mais surtout un beau range en perspective… Toujours pas de directionnel !

future DAX 15m

15m-fb-twit

P&L

pl-fb-twit-23-09-2016

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *