Un sans-faute sur le DAX de 09h00 à 11h00 et puis…

Conformément à mon plan publié j’ai shorté le dax ce vendredi 11 juin 2016. J’espérais shorter sur un éventuel retracement sous 10140. J’ai attendu l’ouverture cash à 09h00 où j’escomptais un retour sous 10082 mais visiblement le flux baissier était présent. Cette façon qu’a le marché de baisser de façon continue comme une vague puissante avec quelques accélérations ne doit pas tromper. C’est une configuration à retenir.

De 09h00 à 11h00 j’ai shorté, sauf à 09h19 où j’ai payé le support des 9950 prenant les bénéfices puis étant stoppé flat sur le solde. C’était un sans faute. La seule critique serait la gestion des shorts car j’étais systématiquement stoppé flat ou quasi flat sur mes latents shorts tandis qu’il suffisait de laisser ne serait ce que quelques micro lots avec le stop loss initial maintenu -et non pas flat- pour bénéficier du flux journalier. Car le DAX a perdu 300 points en continu sur la journée !

A partir de 11h00 le flux a perdu en puissance, réalisant de petits pullbacks. Mon erreur est d’avoir shorté les cassures avec levier au lieu de shorter les pullbacks sans levier. Le levier interdit de tenir les trades dont le timing à l’entrée n’est pas parfait. Donc le levier est tueur et mes shorts perdants -sur cette journée il fallait le faire !- entre 11h16 et 12h28 ont ruiné la belle performance du matin. Les shorts de 11h57 et 12h28 illustrent parfaitement la bêtise du levier : j’ai coupé en perte la ligne avec levier tandis que la ligne sans levier était gagnante de plus de 28 points ou plus de 5 points.

Le short de 15h41 est mauvais car le DAX rangeait avec l’ouverture US. J’ai tenté un petit achat perdant à 17h35 mais c’était une journée où les acheteurs devaient être laminés. J’ai donc poursuivi les shorts pour la fin de journée, l’achat de 19h46 étant une erreur de saisie qui m’a coûté 5 points…

Enfin j’ai poursuivi le nettoyage du portefeuille en décaissant quasiment toutes les positions acheteuses perdantes. Cette gestion s’est avérée désastreuse et fera l’objet d’un prochain article sur la nécessité de couper les pertes en toutes circonstances.

Le plan dax pour la semaine prochaine du 13 au 17 juin est à lire ici.

P&l DAX

p&l twit fb v2

DAX 15M

15M dax twit fb

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *