Un DAX limpide mais un tactique défaillante

Les sirènes et rumeurs d’apocalypse liées à un éventuel BREXIT étaient partout omniprésentes cette semaine et j’aurais regretté de ne pas pouvoir suivre cette journée événement du référendum. Finalement le DAX était étonnamment lisible mais j’ai commis de trop nombreuses erreurs. Ecrire que je suis satisfait de ma prestation aujourd’hui serait éloigné de la réalité. Se planter sur cette journée est plutôt terriblement décevant.

A l’ouverture, le DAX a poursuivi sa fulgurante ascension hebdomadaire en gapant de plus de 90 points. Je me suis fait stopper sur le solde de mon short pris la veille à 21h08 : -63p. La position était résiduelle. Aucun problème.

A 08h24 je choisis d’acheter le DAX mais il fallait attendre un signal clair sous résistance. Mauvais trade. Je shorte ensuite sur signal pour sortir à proximité du support des 10 100. 09h12 nouvel achat mais erreur identique au trade de 08h24 : le dax était en range sous ses plus hauts. Il fallait attendre un signal. L’achat de 09h54 en bas de range était correct. Le short de 10h34 en haut de range stoppé en perte signalait au contraire la sortie de range par le haut.

Dès lors entre 10h00 et 13h00 j’ai accompagné le mouvement très impulsif avec des scalps relativement corrects. La journée était honorable.

Mais à partir de 13h00 la hausse était terminée tandis que j’ai voulu acheter par anticipation le mouvement correctif baissier notamment à 13h53-14h02-14h03.

L’achat GBPJPY était une erreur de manipulation. Je n’avais pas le graphe sous les yeux donc coupé.

Les shorts en scalps de 15h18 et 15h26 étaient tardifs mais auraient pris sans un stop loss trop serré. Cependant même en scalp il était trop tard et surtout risqué de shorter à l’approche du support.

L’achat de 15h59 était anticipé mais aurait tenu si je ne l’avais pas coupé au plus-bas impulsivement alors que mon stop était à 10125. Je l’ai coupé manuellement au meilleur point d’achat. Je passe sur un mauvais scalp acheteur à 16h04.

L’achat de 16h45 était conforme avec le contexte et les signaux. C’était un bon trade que j’ai tenu jusqu’à stabilisation du marché après clôture européenne. L’achat de 16h59 était ok en intra mais pas en scalping donc j’ai préféré couper en perte.

Enfin les achats de 19h19, 19h20, 20h11 était gagnants, sauf le timing d’achat à revoir mais conformes à la stratégie et j’ai placé un stop totalement inadapté correspondant au support d’un petit canal haussier de consolidation. Bilan : stoppé. Avant l’explosion à la hausse. Voila.

En résumé j’ai commis quelques erreurs stratégiques en début de séance mais surtout  des erreurs tactiques dans une journée très lisible qui pouvait être vraiment optimisée.

Plan pour vendredi 24 juin 2016. Les acheteurs sont présents depuis lundi. Le marché est haussier. En cas de BREMAIN y aura-t-il une prise de bénéfices immédiate ou au contraire une poursuite de la hausse ? Quelle raison y aurait il de repartir à la baisse ? Une prise de bénéfices ? Au contraire pourquoi pas un gap haussier au-dessus des 10 350 et une poursuite de la tendance haussière avant une correction ultérieure sous de nouveaux plus hauts ? Le DAX est de nouveau sous sa grosse résistance hebdomadaire donc les achats éventuels ne pourront être effectués qu’en scalping. Il sera préférable d’attendre la clôture demain soir pour définir une nouvelle stratégie pour la semaine à venir.

P&l DAX

p&l twit fb

DAX 15M

dax 15M fb twit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *