Quel est le pire biais psychologique en trading ?

La semaine se termine avec un vendredi de trading au top sur le DAX.

A l’ouverture à 08h00 j’ai allégé  les achats DAX de la veille sous la résistance des 9675 et même shorté en micro position pour tester le marché contrairement au biais acheteur fixé dans mon plan publié.

A 09h14 et 09h22 j’ai initié de nouveaux achats agressifs mais gérés en scalp en voyant que le DAX calait sous les 9700. Le timing et la gestion prudente ont été ok.

A 12h21 j’ai tenté un achat en micro position pour tester le marché à l’achat. J’aurais pu couper sur invalidation vers 12h40 mais je l’ai tenu car il n’y avait aucun risque numéraire. Pourtant ce n’est pas le bon raisonnement. J’ai finalement coupé ce trade sur rebond à 15h01 pour solder la ligne. C’est le trade discutable de la journée car objectivement il fallait sortir à partir de 12h30 sans se poser de questions. Quel que soit l’enjeu numéraire il faut agir comme un robot en suivant les règles. L’achat se tentait. Il était invalidé. Il fallait sortir. Point. Tester le marché de cette façon est intéressant pour travailler sa psychologie et rétrospectivement constater qu’il y a une lacune dans la gestion à corriger.

A partir de 13h24 j’ai de nouveau acheté le marché. Le DAX était sur 9590 à proximité de la zone d’achat déterminée dans le plan 9570/9540 et sur la bas de son canal haussier 15M. Le point d’achat était excellent. Ma gestion aurait pu être meilleure car j’ai plutôt géré en scalp qu’en intra. Pourquoi s’épuiser avec 5 trades quand 1 seul suffit ?

A partir de 16h15 le DAX revenait tester le bas de son canal haussier 15M vers 9600/9615.J’ai à nouveau acheté à 16h34. Le trading du jour était assez évident dans un marché sans impulsion, plutôt en range mais avec un biais haussier et plus de 100 points dans la dernière jambe de hausse. Cette configuration journalière après la hausse de la veille est à retenir.

J’ai commis une dernière erreur d’achat impulsif (compulsif?) : absent de l’écran après 19h30 j’ai acheté l’accélération au-dessus des 9715 résistance journalière après 20h40. Je tiens le trade overweek mais le couperai sans hésiter si le DAX ne franchit pas les 9730 lundi. Ici encore et quelle que soit la taille de la position, un trading rigoureux impliquait de couper ce trade en perte avant 22h. Prendre ses pertes rapidement et sans état d’âme est mon principal biais psychologique à corriger. Lorsque ce sera réglé, ce sera le début du bon trading. Le marché n’a pas voulu clôturer dans le vert en hebdomadaire même si la configuration est intéressante. Le plan pour la semaine du 20 juin 2016 est à venir .

S’agissant du forex j’ai soldé en gains mes achats GBPAUD et GBPJPY de la veille.

Le bilan de cette semaine de trading est positif car la rigueur a payé. La tactique était plus précise à l’exception du dernier biais psychologique évoqué ci-dessus sur certains trades. Je vais m’employer à passer encore plus de temps sur l’analyse et la stratégie pour moins trader en journée, attendre davantage les niveaux, tenir davantage certains trades et couper rapidement tout scénario invalidé. Ce week-end je revois et catégorise les configurations DAX depuis le début de l’année. Le DAX, cet éternel recommencement…

P&l DAX

p&l fb twit

DAX 15M

15m dax fb twit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *