Quelles sont les 3 clés de la réussite en trading ?

Dernière journée de trading de la semaine avec un constat évident au fil des jours. Il y a 3 clés de la réussite en trading sur le long terme et ces 3 clés sont suffisantes :

dax jour twit fb

1. Savoir trader = avoir une méthode

Il faut savoir trader c’est à dire disposer d’une bonne méthode de trading, d’une bonne tactique. En ce qui me concerne, de nombreux mois ont été nécessaires pour commencer à faire des choses correctes et il y a encore énormément d’erreurs. Je me suis formé avec Rodolphe Steffan d’Interactiv Trading. La différence essentielle qui distingue cette formation de beaucoup d’autres c’est le trading en DIRECT et en REEL devant les auditeurs. Ce point est clé. Il faut observer quelqu’un d’expérience pratiquer pour reproduire à l’identique à son tour.

2.  Ne pas prendre de levier

« Ne pas prendre de levier » : Mes coaches rappellent cette règle en permanence et chaque fois que j’y déroge c’est la catastrophe. Bien sûr, ça va fonctionner plusieurs fois jusqu’au jour où ça ne fonctionnera pas et tous les gains du mois vont y passer voire entamer le capital. C’est fondamental. On gagne de l’argent lentement et on en perd très rapidement. C’est mathématique car la réussite sur les marchés est une question de probabilité.

Alternativement il est possible de prendre une micro position sans levier et la laisser fluctuer dans l’attente de la réalisation du scénario notamment sur le forex. J’ai acheté GBPAUD en mars 2016 autour de 1,85 et la paire a fluctué avant de prendre le chemin de la hausse. En micro position cette fluctuation est parfaitement supportable et s’est révélée deux mois plus tard très profitable, conjuguée avec une bonne gestion de position.

3. Couper ses pertes

Il faut couper ses pertes rapidement et couper également les trades gagnants dont le scenario est invalidé. Laisser courir les pertes revient à prendre du levier. Une petite perte va devenir importante et à un moment où un autre il faudra la couper.

Cet autre aspect est essentiel car psychologiquement il faut accepter d’avoir tort. Pourtant la stratégie peut être valable. Mais si le marché invalide à court terme la stratégie il est préférable de prendre sa perte pour se repositionner plus tard. C’est également un biais psychologique à travailler et à corriger. La réussite est à ce prix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *